Barbès Blues

AUTEUR

Gudule

EDITIONS

le livre de poche

RESUME

Daoud et Véra vivent le grand amour.
Mais le jour où Daoud demande à Véra de cacher chez elle un ordinateur volé, la confiance se lézarde entre les amoureux. Et quand Véra découvre ce que contient l’ordinateur, une histoire sous haute-tension commence alors..

MON AVIS

Un autre petit livre rapide qui cette fois ci nous emmène à Paris chez une adolescente qui retrouve son petit ami qui apparemment à un souci en effet il vient de voler un ordinateur et veut que sa copine le cache. Le petit ami vit dans un squat même s’il n’est pas méchant leur talent de graff à lui et des copains et peu demandé donc pas beaucoup d’argent pour lui ce vol était comme une nécessité sachant que l’homme ne semblait pas pauvre. Vera la petite amie fini par accepter de garder l’ordi cachée et va l’ouvrir et découvrir le début d’un roman à l’intérieur. Elle en parle à son mec et elle lui fait comprendre que l’auteur est un artiste comme lui qui a du passer des mois à écrire ce début de ce roman il ne pouvait pas revendre cet ordi. Étant artiste lui-meme il comprend et ils vont décider de tout faire pour retrouver le propriétaire de cet ordinateur quitté à mentir un peu sur l’acquisition de celui ci. Bon petit roman la petite Vera est touchante dans sa description de l’artiste et de son oeuvre peut être parce que je suis artiste au fond de moi que cela m’a touché. Une petite aventure distrayante avec le bon côté de l’humain et des graffs qui ne sont pas tous des malfrats.

Le poison d’or

AUTEUR

Anne Ferrier

EDITIONS

le livre de poche

RESUME

Le valet du seigneur Philibert de Chalon-Arley meurt subitement, empoisonné. Tristant a tout vu : avant d’agoniser, le valeur avait mangé du raison destiné au seigneur ! Et d’autres personnes de la cour sont menacées. Quant à Tristant, il est un témoin gênant et l’assassin semble tout faire pour qu’on le croie coupable. parviendra-t-on à arrêter l’empoisonneur avant que d’autres drames se produisent ?

MON AVIS

Un petit livre d’une centaine de page qui nous plonge au temps des chevaliers dans des fastes mais aussi chez les gens vivant de peu. C’est le cas de notre héros qui est fils de teintures et qui ne veut pas faire teinturier. Il a l’occasion d’aller travailler en tant qu’assistant avec un peintre et celui ci remarqué qu’il est assez doué. Un jour il doit emmener sa petite soeur car personne ne peut la garder et elle part dans le château dans la chambre du fils du roi malade. C’est un tout petit bébé qui souffre d’une maladie inconnu. La petite soeur va porter le hochet du bébé à sa bouche et va tomber gravement malade elle aussi. Plus tôt un serviteur mangeant du raisin destiné au roi meurt subitement. Notre petit héros va alors faire de mauvais choix vivre de mauvaises choses jusqu’à enfin comprendre tout ce qu’il se passait dans ce royaume. En soit je n’ai pas trop aimé ce petit roman car j’ai très vite plus vite que le petit héros en tout cas ce qu’il se passait et qui faisait tout ça quasiment des le départ donc la suite n’a fait que confirmer mes pensées et je n’aime pas vraiment le pas être surprise. Une fin trop prévisible me ruiné la lecture alors c’est sympa court à lire mais pas de surprise malheureusement.

Le Dernier Elfe

AUTEUR

Silvana de Mari

EDITIONS

Albin Michel

RESUME

 » Quand le dernier dragon et le dernier elfe briseront le cercle, le passé et le futur se rejoindront, le soleil d’un nouvel été brillera dans le ciel. « 

Dans un monde obscur, battu par les pluies, le jeune Yorsh, dernier des elfes, a dû fuir son village dévasté. Un homme et une femme vont le conduire jusqu’aux terres du dernier dragon, dont il deviendra le gardien afin d’accomplir une ancienne prophétie.

Mais Yorsh ignore que cette prédiction en cache une autre qui l’emmènera plus loin encore.

MON AVIS

Rien que le titre à du vous dire que j’étais dans mon élément pile dans le genre de livre que j’aime et bien vous avez eu raison. Ce livre est juste pour moi magnifique pour les sensibles comme moi il m’a fait rire certes mais aussi pleurer malheureusement. Dans ce livre on suit dans un premier temps le petit elfe Yorsh qui est donc le dernier après une inondation qui a tué sa grand mes sur sa route il va cotiser deux humains d’abord une femme et ensuite un homme qui vont l’aider à atteindre son but pour rester le plus vague possible sur l’histoire. Dans un second temps on retrouve notre elfe plusieurs années plus tard en tant qu’adolescent tenant la promesse qu’il a faite. Ce petit elfe est trop trop mignon même si il trouve que nous humains sommes bêtes on s’y attache tellement à ce ne depuis peu comme il dit. J’ai vraiment un coup de coeur pour ce petit bonhomme et son histoire tout ce qu’il va vivre si vous n’êtes pas touché c’est que vous n’aimez pas ce genre d’univers où que vous n’avez pas de coeur au choix. Je le conseil plus que grandement et je vais garder ce livre bien précieusement et voir si il y a un tome 2.

Mallory et la malle mystérieuse

AUTEUR

Ann M. Martin

EDITIONS

folio junior

RESUME

Nous avions découvert une malle très ancienne dans le grenier de Lucy. Et devinez ce que j’ai trouvé dedans ?
Un journal intime datant du dix-neuvième siècle. Il y était question d’un fantôme voulant venger sa famille…
La maison de Lucy était-elle hantée ? Avec mes amies du club nous devions absolument résoudre cette énigme.

MON AVIS

Imaginez votre amie vient déménager après son retour derrière chez vous et que vous découvrez une grosse malle verrouille dans le grenier qui aurait du être vide. Comment auriez vous réagit. L’une voulait s’en débarrasser et l’autre trouver cette malle belle et la mère de son amie et Lucy son amie lui ont donnée. Alors elle la ramène chez elle a du mal à l’ouvrir mais après la réussite elle y trouve des vieux vêtements broches et d’autres petite chose. Mais le plus important et qui attire son attention c’est le journal intime d’une fille de douze ans qui a écrit celui ci en 1894. Mallory elle a onze ans. De là découle un mystère à résoudre en parallèle de son club des babysitteurs qui seront mêlés a tout ça. L’histoire est jolie plus on avance et elle est pas désagréable à lire. Elle est rapide cette histoire mais laisse planer le mystère donc nous pousse à vouloir connaître le mot de la fin ce qui n’est pas commun par rapport à d’autres livres pour jeunes que j’ai pu lire. Et au final le fait qu’elle semble courte plus on avance plus on se rend compte que au final le format est pile le bon. Certains diront que c’est trop enfantin mais cela fait du bien de lire ce genre de livre quelquefois pour avoir l’esprit léger.

Akavak

AUTEUR

James Houston

EDITIONS

Flammarion

RESUME

Akavak, tel est le prénom de ce jeune Esquimau qui n’a pas encore quatorze ans et qui va devoir se montrer vaillant et courageux. Sa famille lui a confié la mission difficile d’accompagner son grand-père, dans le Kokjuak, bien au-delà des hautes montagnes glacées du Canada. Le grand-père a promis de revoir son frère avant de mourir mais aujourd’hui il est trop vieux pour faire le voyage seul. Son petit-fils l’accompagnera dans ce dangereux périple où tous deux risquent la mort. L’un trop jeune encore et l’autre trop vieux déjà. Ils devront être forts et soudés pour affronter une nature hostile qui ne les épargnera pas.

MON AVIS

Avis court car livre court. Un jeune garçon doit à mener son grand père qui est proche de la mer voir une dernière fois son frère et nous sommes dans le grand froid des peuples style inuits. Ils vont donc faire ce voyage en plein froid et pas de tout repos. En soit c’est pour moi un livre trop court pour que m’attache ou ait de la tendresse pour un des personnages. C’est un livre passe temps peut être bien pour les plus jeunes que pour des personnes comme moi. En soi je n’ai rien vraiment à reproche à proprement parlé à ce livre ce n’est juste pas mon style pas un univers qui m’a intéressé

Le chat qui était dans le placard

AUTEUR

Lilian Jackson Braun

EDITIONS

inconnue

RESUME

aucun

MON AVIS

Le titre ma intrigué je l’avoue. Et je suis tombé amoureuse des chats de ce livre il faut le faire même les animaux de romans me font fondre 😊. Pour faire simple on suit l’histoire d’un journaliste qui vit dans une belle demeure par un de ses amis parce la propriétaire de sa famille et dans une maison de repos et quelle est donc vide. Dans cette maison il trouve l’histoire d’un incendie qui a ravagé les alentours et propose de faire quelque chose de cette histoire et cela sera une pièce de théâtre. Pendant ce temps Koko trouve pleins de choses en fouillant les placards puis un jour on apprend que la propriétaire vient de mourir soit disant d’un suicide alors qu’elle se portait comme un charme. Le journaliste en plus de la pièce et avec l’aide de Koko va chercher à trouver qui a voulu la mort de cette femme. J’ai tout simplement adoré la façon dont l’auteure montre l’intelligence du chat et sa compréhension des choses. J’aurais aimé plus d’intervention d’un certain personnage qui avec peu de temps ma semble si attachant mais je ne peut pas vous dire qui sinon c’est du spoiler. C’est vraiment la seul chose qui n’est pas vraiment négative juste du chipoter de ma part car ce livre est vraiment bon à lire et si je recroise un livre de cette auteure le chat qui je prendrais pour voir si c’est une exception ou si j’adore cette auteure tout simplement.

Opération Virgin

AUTEUR

Jack Higgins

EDITIONS

inconnue

RESUME

Dans les grands fonds de la mer des Caraïbes, à bord de l’épave d’un sous-marin allemand de la dernière guerre, subsiste un document terrible : la liste des personnalités anglaises ou américaines secrètement ralliées à Hitler et décidées à aider la cause nazi.
Retrouvée par un passionné de plongée, Henry Baker, cette liste suscite bien des convoitises : services secrets, maîtres-chanteurs, réseaux terroriste… Sean Dillon, l’Irlandais ancien de l’IRA, est chargé par le gouvernement britannique de la récupérer coûte que coûte.
S’engage alors la plus terrible chasse au trésor, où la piste des derniers secrets du IIIe Reich – entre autres le destin mystérieux du dignitaire Martin Bormann – recoupe celle des réseaux terroristes d’aujourd’hui.
Après l’Aigle s’est envolé, Solo, l’Irlandais, un grand, un très grand Jack Higgins.

Le grand dignitaire nazi Martin Bormann est-il réellement mort le 2 mai 1945 dans le bunker de Hitler ou s’est-il enfui dans un sous marin pour l’Amérique du Sud ? Le nouveau thriller de Jack Higgins qui mêle fiction et faits historiques avec une rare efficacité, nous entraîne sur les traces d’un des mystères les plus fascinants de la Seconde guerre mondiale.
Ce mystère, Henry Baker, passionné de plongée sous-marine, ne se doute pas qu’il vient peut-être de le résoudre en repérant dans les grands fonds de la mer des Caraïbes l’épave d’un sous-marin allemand. Ce qu’il y découvre déclenchera une véritable bombe : une mallette contenait la liste des noms de tous ceux qui avaient juré de soutenir la cause nazie après la guerre. Parmi eux Martin Bormann, le duc de Windsor et plusieurs personnalités britanniques dont certaines sont toujours en vie…

MON AVIS

Quand la vérité historique ressurgit dès années plus tard et amené à se poser des questions c’est ce que ça vivre notre protagoniste lorsqu’un jour il décide de plonge ou personne d’autre ne plonge car la mer est d’huile ce jour là . Et là c’est la surprise il voit quelque chose qui brille un sous-marin allemand u180 est échoué au fond alors qu’il est dans les îles vierges. Il ramène un porté document de la marine allemande en aluminium donc qui résiste à l’eau et il découvre des choses surprenantes comme le fait que ce sous marin s’est échoué après la officiel de la guerre alors que faisait il là? C’est ce qu’il va essayer de découvrir en appelant son ami Ferguson qu’il va rejoindre à Londres car celui ci ne comprend pas l’allemand. Et la surprise est de taille il découvre qu’un nazi à réussit à s’enfuir et que son but était de protéger la liste de tout les noms d américains et d’anglais qui soutenaient le national socialiste de Hitler et sous la demande de celui-ci. Cependant ce document est encore au fond de l’eau il faut le récupérer avant que les américains ne le sache. Problème nôtre protagoniste trouve la mort dans un accident de voiture et seul lui connaissait l’emplacement de l’épave. Ferguson veut le retrouver et faire donc ce qu’il faut pour le retrouver tout en respectant son ami ce qui n’est pas le cas de tous. Voilà tout est mis en place pour de l’action. En soit j’ai bien aimé ce livre et il est tellement plausible je ne sais même pas si c’est une histoire qui est arrivé ou qui aurait pu arriver. Un peu triste mais aussi mystérieux et des méchants dans l’air et tout les méchants ne le sont pas au point que l’on pense . Lecture agréable pas trop de charabia militaire juste assez pour comprendre. On entre facilement dans l’histoire et on veut savoir qui sont ces grands hommes cités curieux comme les protagonistes. Je recommande

L’annee de la lune rousse

AUTEUR

Marie Paule Cepre

EDITIONS

inconnue

RESUME

aucun

MON AVIS

Récit autobiographique d’une femme qui est citadine et qui va tomber amoureuse d’un « paysan » lors d’un dîner chez la famille de son amie. Elle ne se doutait pas qu’en acceptant l’invitation elle ferait sa vie avec l’homme quelle rencontra ce soir là et encore moins qu’elle irait vivre dans sa ferme est devenir une agricultrice comme lui. Bien sûr on a droit a au joie de son choix mais aussi les problèmes liés à tout cela choix personnel comme professionnel. Dans l’ensemble ce n’est pas le genre de lecture que j’aime je vais pas mentir et je précise je n’ai rien contre les agriculteurs hein 😊. Le principal quelque part pour moi d’après ce que j’ai compris c’est que ça livre à fait du bien à son écrivaine de pouvoir confier tout ce qu elle a vécut mais pas seulement elle mais d’autres agriculteurs comme elle a cette époque. Sinon pas ma tasse de thé désolée donc j’ai trouvé cela un peu long même si la lecture est aisée et qu’on comprend sans la comprendre car nous ne sommes pas dans la même situation ce que la protagoniste à vécu.

Autant en apporte la mer

AUTEUR

Jean-Jacques Antier

EDITIONS

inconnue

RESUME

Jean-Baptiste Estelle, premier échevin de Marseille, entrave sciemment la grande quarantaine dont l’Intendance de Santé menace son vaisseau.

Or, le Grand saint Antoine entre à Marseille avec, dans sa richissime cargaison de soieries du Levant, une présence empoisonnée : la peste. Jehan Figueras, jeune et brillant médecin, passager du Grand saint Antoine, a décelé le péril mortel.

Mais, fiancé à Gersende, la fille du premier échevin, il hésite entre son devoir et son amour, pour ne pas la perdre. Le capitaine Chataud, du Grand saint Antoine, acceptera de s’accuser pour sauver le premier échevin, mais le prix demandé en échange risque de séparer à jamais Jehan et Gersende.

L’évêque de Marseille, Mgr de Belsunce, et le chevalier Roze, les quatre échevins, les collèges, des médecins de Marseille et de Montpellier tentent de faire barrage à la Grande Peste qui menace d’emporter la ville, la Provence, et de s’étendre au royaume.

Des échelles du Levant à la calanque du Lacydon, au cœur de Marseille, du port de Larnaca aux lazarets de Livourne et d’Arenc, de la Canebière aux collines d’Allauch, Jean-Jacques Antier a mené une enquête d’une exceptionnelle envergure, reprenant à zéro le dossier explosif de l’un des plus grands drames du XVIIIe siècle : la Grande Peste de 1720. Autant en apporte la mer, un roman historique poignant où s’opposent le devoir et la passion, la vie et la mort, la haine et l’amour.

MON AVIS

Prenons la mer en direction du port de Marseille avec ce livre nous allons suivre Jean Figueras médecin diplôme de Toulouse qui revient chez lui pro son amour pour Gersende. Cependant pendant l’expedition quelque chose cloche il y q un mort puis des tas de rats morts et enfin les morts commence a être un peu nombreux. Il y a de grande période d’accalmie qui laisse croire sue c’est un simple problème de nourriture pas bonne. Mais Jean a des soupçons de peste mais va t’il les dire? En soit je n »ai pas trouvé ce roman trop mal j’ai bien aimé le perso de Figueras qui est quelqu »un de très dévoué et sincère. Son futur beau père je suis mitigé mais c’est la la complexité de l’âme humaine je le comprend et en même temps non. Le seul petit hic fut encore une fois la fin sui pour moi me laisse sur ma fin car j’avais envie d’en savoir plus pas me laisser en suspend comme ça et dire c’est la fin NON . Apparemment j’ai le don de choisir ce genre de livre en ce moment lol. On va dire bonne lecture de façon générale pas perdue mon temps.

Une crois dans le sable

AUTEUR

Evelyne Brisou Pellen

EDITIONS

le livre de poche

RESUME

Les enfants Laurégan sont trois. Ou plutôt quatre. Leur père tremble pour eux et il n’a pas tort. En cette année 1590, en pleine guerre de Religion, Saint-Michel-en-Grève n’est plus à l’abri sûr qu’il imaginait.

La vie devient difficile, le passé risque à tout moment de ressurgir, et le danger qui les guette est autrement plus inquiétant que le dragon du Grand Rocher…

MON AVIS

Un petit livre rapide mais pour moi pas si intéressant que sa. On va connaitre une petite famille de Bretagne après la saint Barthélemy qui affronter catholiques et protestants . Cependant les conflits qui épargnés jusqu’alors la Bretagne s’y sont engouffres . Et cela va entrainer des histoires secondaires malheureusement pas très gaie. Histoires qui va entraine la connaissance de vérité encore non dites d’un père a ses trois enfants. La famille est au centre de ce livre en évoquant le fait que de même sang ou non ce est pas cela qui fait forcément une famille. Même si l’histoire au fond est très joli cela ne rattrape pas vraiment l’ennui que j’ai éprouvé en lisant ce livre. Oui cette relation familiale est belle on s’en émeut mais le reste semblait comme insipide voir inutile a mes yeux je ne saurais expliqué vraiment pourquoi.