La passion des femmes

AUTEUR

Sébastien Japrisot

EDITIONS

inconnue

RESUME

On trouvera réunis dans ce volume les textes, publiés ou inédits, que j’ai écrits sous mon nom, Jean-Baptiste Rossi, entre seize et dix-neuf ans. Manquent quatre nouvelles qui me semblent s’accommoder fort bien de l’oubli où elles sont et un récit, « La comtesse érotique », empreint malgré son titre d’une naïveté intransigeante mais dont le canevas me donne la velléité de le récrire un jour entièrement. Que je le fasse ou non, somme toute, on ne perd pas grand-chose pour attendre. Avec le recul, ma première et fugitive carrière m’apparaît plus ou moins comme une vie antérieure. Dix ans séparent les dernières lignes de ce livre des premières de « Compartiment tueurs». Dix ans au cours desquels tout s’était accéléré, le sang dans mes veines comme le monde autour de moi. J’avais beaucoup de peine à me reconnaître. C’est peut- être la vraie raison, sinon la seule, de mon pseudonyme. Pour ne point me quitter tout à fait, j’en voulais un qui fut l’anagramme de mon nom. Je n’étais pas un autre. J’étais quelqu’un qui, dans une autre vie, avait déjà été un écrivain.

MON AVIS

Nouveau roman et un beau volume je suis motivée en ce moment j’ai soif de lire. Dans ce livre on suit un homme échapper d’une citadelle où il été condamné pour viol et meurtre. On va suivre son parcours selon le discours de huit femmes qui ont partage un moment de sa vie. Ce qui est bien c’est que ce sont vraiment des femmes toutes différentes de corps comme de caractère mais toutes vont succombé à ses charmes . La passion des femmes vient aussi bien de la passion de l homme que de la passion de ces femmes pour cet homme je trouve que le titre peut être vu de ces deux manières. Même si on a le discours de huit femmes maigres tout on ne se perd pas le dit et bien organisé et il n y a pas trop d’autres personnages alentours on ne se perd pas tant que sa. J’ai mis in peu de temps à comprendre la démarche c’est qu’au troisième témoignage que j’ai compris comment chemine le récit. Peut être est ce moi qui suis longue à la détente. Même si ce n’est pas un coup de coeur pour moi cela reste un bon livre qui vous surprendra a la fin.

Le Moscovite

AUTEUR

Henri Troyat

EDITIONS

Flammarion

RESUME

Moscou, 1812 : Napoléon est aux portes de la ville. Ses habitants, pris de panique, désertent dans la confusion la plus totale. Quand l’armée française

victorieuse pénètre dans la vieille cité des tsars, il ne reste plus que les domestiques et des bandes de maraudeurs affamés.
Armand, français d’origine, est demeuré au chevet de son père mourant, M. de Croué, royaliste farouche chassé de sa patrie par la Révolution.

Élevé dans les traditions russes, le jeune homme attend dans angoisse arrivée de cet ennemi qui est de son sang et parle sa langue.

Dans la ville meurtrie où le gigantesque incendie n’a laissé que des ruines, Armand va découvrir, auprès d’une troupe de comédiens français, une nouvelle vie où la fantaisie se mêle à (horreur et la misère à l’amour…

MON AVIS

Ce livre est resté pas mal de temps dans ma PAL car j’avoue que le titre ne me motivée pas vraiment à le commencer. Mais j’ai de passer ça et j’ai finalement lu ce livre. On y découvre Armand un français qui vit avec son père en Russie et plus précisément a Moscou depuis son enfance. Ils sont partis lors de la révolution française. Celui de retrouve la vingtaine à connaître la guerre que fait napoléon contre la Russie y se retrouve le sentiment entre deux enfin même s’il se pense plus russe au début tout cela va évolué au fil du roman et des tourments de cette guerre. Ce qui est bien avec ce personnage c’est que l’on peut comprendre son sentiment mêlé du nous ne sommes pas dans sa situation et l’on va s’attacher à lui. Le roman ne s’éparpille pas et j’aime beaucoup on est vraiment centrée sur un personnage Armand et ceux/ce qui l’entourent avec un point positif des noms et des actes qui se sont réellement déroulés lors de cette attaque de Napoléon sur la Russie. Le plus historique ne fait jamais de mal. Bref j’ai apprécié ce roman pas de gros points négatifs pour moi

Le marathon de Safia

AUTEUR

inconnu

EDITIONS

inconnu

RESUME

aucun

MON AVIS

Première bd . J’aime bien lire de temps en temps des bd mais c’est vrai que cela faisait longtemps que cela ne m’était pas arriver. Cet bd évoque le destin de Dacia dont le père n’aime pas qu’elle aille courir qu’elle veuille devenir marathonienne alors que son père l’était dans son pays c’est ce qui lui a donné d’ailleurs envie de devenir marathonienne à son tour . Elle va se battre pour faire de son rêve une réalité et rappelle au gens qu’il faut toujours se battre pour des rêves même si peu vous soutienne il faut leur prouver qu’ils ont tort et que vous avez raison de persévérer.

Cinq semaines en ballon

AUTEUR

Jules Verne

EDITIONS

Hemma editions

RESUME

« Cet intrépide découvreur (discoverer) se propose de traverser en ballon toute l’Afrique de l’est à l’ouest. Si nous sommes bien informés, le point de départ de ce surprenant voyage serait l’île de Zanzibar, sur la côte orientale. Quant au point d’arrivée, à la Providence seule il est réservé de le connaître.
« La proposition de cette exploration scientifique a été faite hier officiellement à la Société Royale de Géographie ; une somme de deux mille cinq cents livres est votée pour subvenir aux frais de l’entreprise.
« Nous tiendrons nos lecteurs au courant de cette tentative, qui est sans précédent dans les fastes géographiques. »

MON AVIS

Mon deuxième Jules Verne et je retrouve ce que j’avais aimait dans le premier que j’ai lu le côté pleine aventure et découverte. La découverte de ce que l’on ne connaît pas vraiment encore donc sur ce point j’ai totalement adhéré. En ce qui concerne les perso l’un est inatteignable trop scientifique pour vraiment si attaché et son ami l’est un peu plus atteignable. C’est le « sous fifre » qui est vraiment attachant car avec les années il est devenue vraiment un ami de son « maitre » et ferait tout pour lui et il croit en lui plus que quiconque. J’adore vraiment ce dernier personnage avec un coeur extraordinaire. Seul bémol pour moi mais qui reste le concept du bouquin vu que c’est cinq semaines en ballon c’est que l’on survole trop et ne découvrons pas grand chose de ce voyage a part leur tête à tête à trois ce qui est dommage à mon sens.

Mais t’as tout pour être heureuse

AUTEUR

Nicole de Buron

EDITIONS

j’ai lu

RESUME

Un matin, vous vous réveillez tellement fatiguée que vous vous recouchez sur-le-champ. Vous pleurez sans raison. Vous avez mal partout. Vous faites le tour des médecins. Rien. Vous n’avez rien. Si. Une jolie petite déprime. « Ce n’est rien ! Prends sur toi !  » s’exclament certaines de vos copines. « Tu n’as pas honte de te plaindre quand il y a tellement de gens plus malheureux !  » Oui, vous avez honte. Vous traînez comme une zombie dans votre vieille robe de chambre en marmonnant : Je suis nulle ! Je suis moche !  » Vous ne vous coiffez plus. Vous vous bourrez de chocolat. Encouragée par Petite Chérie, vous allez voir un psy. Il écoute vos propos incohérents et vous prescrit des médicaments que vous avalez en douce de l’Homme et contre l’avis de Fille Aînée. Après avoir failli divorcer, envisagé de tuer une dénommée Florence – grande amie de l’Homme -, songé à vous suicider, vous vous retrouvez un jour guérie. Si, si. Ouf ! Vive la vie !

MON AVIS

Je n’ai pas vraiment adhéré à ce livre même s’il évoque des choses que je connais avec l’angoisse et le seront dans le ventre. Peut être est ce parce que je connais tellement bien ce sentiment que ce récit de la dame qui se sent moche vieille plus désirable ne m’a pas touché plus que sa même si moi les raisons sont différentes. En plus cela tourne à la paranoïa envers son mari. Bref je me suis pas sentie à l’aise en lisant ce livre qui évoque aussi le suicide que j’ai connu aussi. J’ai été comme déconnecté total de ce récit alors j’arrive même pas à vous en dire plus.

Trente mille jours

AUTEUR

Maurice Genevoix

EDITIONS

inconnue

RESUME

Dans ce dernier livre écrit quelques mois avant sa mort, Maurice Genevoix raconte les Trente mille jours qui firent une vie d’homme à cheval sur deux siècles et une carrière de grand écrivain. Ces pages providentielles nous sont, d’une certaine manière, personnellement adressées. Ces mémoires rêveuses sont un peu — et toutes générations confondues — les nôtres.

MON AVIS

Comment dire que c’est loin d’être le livre que je préfère. Maurice Genevoix nous raconte sa vie mais même si cela est une autobiographie je trouve que il parle u peu trop de lui dans le sens ou même s’il parle d’une histoire de façon courte majoritairement c’est lui lui et lui et cela me dérange un peu. Dès événements peuvent être raconter en parlant de tout de la scène que l’on a vécut mais pas que de soi. Le seul point positif de ce livre est qu’il parle dans quelques partie de la guère et la avec un peu mais pas beaucoup plus de détails et vous savez que j’aime l’histoire. Bref ce livre ne resterais dans ma mémoire longtemps je pense. Comme d’habitude cela n’est toujours que mon avis et mon ressentie.