Sainte misère

AUTEUR

Frans Emil Sillanpää

EDITIONS

Editions Rombaldi

RESUME

En ce XIXe siècle finissant, la Finlande est une terre damnée. Le pouvoir russe s’est terriblement durci et les campagnes étouffent dans leur misère.
En s’offrant de nous conter l’histoire tragique d’une famille de paysans, Frans Emil Sillanpää nous convie à une véritable plongée dans les profondeurs du peuple finlandais. On y rencontre Penjami, le père, paysan propriétaire, dont l’existence aura sonné le glas de celle de ses descendants. Alcoolique et incapable, il ne lègue que dettes et vie de servitude à sa femme, Maija, qui ne tarde pas à le suivre dans la mort. Juha, le fils, grandit ignoré de tous auprès de son oncle maternel. Marié à une servante, il s’installe bientôt comme tenancier dans un domaine forestier, corvéable à merci. Et c’est son fils aîné qui parachèvera le grand-œuvre d’une vie sacrifiée en l’entraînant dans le mouvement révolutionnaire qui agite la Finlande. Alors, en guise d’inévitable catharsis, survient la guerre entre les Blancs et les Rouges…

MON AVIS

Dans ce livre nous suivons un enfant qui va devenir paysan comme en père en plein opus nordique dans la fin 19eme et début 20eme siècle. Tout au long du livre on peut se perdre car le personnage change plusieurs fois de nom selon ou ils vivent. On apprend qua cette époque on a un prenom et le nom de famille correspond a la ville ou village ou ferme ou vous vivez comme le personnage voilà pourquoi cela change tout le temps. Même le prénom selon la région il change pour ce qui est plus simple la ou il vit. Du coup j’avoue que cela peut être assez perturbant mais quand on a compris le truc on arrive à suivre l’enfance l’adolescence et la vie de ce paysan jusqu’à sa mort avec des joies et des douleurs personnelles ainsi que celle de son pays qui vit une période difficile. Personnellement j’ai apprécié de découvrir un auteur prix Nobel mais sans plus. Je .be suis déjà pas trop histoire paysanne de base mais la il y avait ce petit de découvrir comment fonctionner un autre pays.

Les six compagnons et la perruque rouge

AUTEUR

Paul Jacques Bonzon

EDITIONS

Hachette

RESUME

SILENCE, on tourne ! »
Les cinéastes ont pris possession de la petite ville. Dans la foule bigarrée des acteurs éclatent les notes criardes de quelques perruques rouges…
Mady et ses amis, les célèbres Compagnons de la Croix-Rousse, sont en grand émoi : ils font aujourd’hui leurs débuts devant les cameras.
« Votre chien est en péril », annonce soudain un billet inquiétant. Kafi, le brave chien-loup, menacé ? Et par qui ? Des gens malintentionnés ont pu se glisser parmi les figurants. Mais pourquoi ? Au milieu de tous ces personnages costumés, maquillés, il est difficile de savoir à qui l’on a affaire. Amis ? Ennemis ? Heureusement, les Compagnons (et leur chien!) ont de l’audace… et du flair.

MON AVIS

Comme tout ce genre de livres pour moi ce sont des livres détente que certains ne lirez même plus étant adultes j’en ai conscience mais j’aime bien que voulue vous des fois juste a voir une lecture ou il n’y a pas à réfléchir plus que sa. Oui on peut chercher et réfléchir avec ce livre si on veut pour trouver qui est ce fameux perrsonnage à l éduque rouge mais on peut aussi tout simplement suivre le fil de l’histoire. En soi c’est un bon petit roman et on peut si on est une aimes des animaux comme moi s’attacher au chien même s’il est fictif le petit coeur s’attendrit.

Soeurs Ennemies et autres nouvelles

AUTEUR

Marie Paule Armand

EDITIONS

France loisirs

RESUME

Depuis toujours, Marie-Paul Armand puise dans l’âme même de son Nord natal pour tisser une oeuvre originale et passionnée.
Ces nouvelles ne dérogent pas à la règle. Elles sont autant de tranches de vie emplies d’émotion discrète.
Des histoires consacrées aux drames de la vie familiale, aux souffrances intimes que Marie-Paul Armand décrit avec une bouleversante humanité.

MON AVIS

Je vais essayer de faire court. Même si la lecture est simple et peut être quelque de vécu y par quelqu’un bien plus souvent qu’on le pense cette rivalité et bien je n’ai pas du tout accroche à l’histoire. J’avoue j’avais envie de baffe tellement de fois une des soeurs que j’avais envie d’arriver vite à la fin pour le changement produit que l’on voyait arriver trop simplement.

ceci est une nouvelle courte sur une dame âgée qui va passer pour la première fois les fêtes de fin d’années seule et qui se souvient des moments qu’elle a vécut et qui ont amené à vivre cela. Étant court je n’ai pas grand chose à écrire à part que l’on attache à cette gentille femme qui n’a jamais voulue blessé personne de toute sa vie qui a devoir en souffrir elle même. La fin peut si vous êtes sensible vous mettre facilement la larme à l’oeil comme ce fut mon cas.

Dernière nouvelle que j’ai lu de ce livre et pas la meilleure à mon sens même si elle est mignonnette je l’avoue sur certains points. Après vous savez que quand cela parle d’amour je suis pas la plus fan. C’est une petite nouvelle facile à lire qui divertit mais ne le laisse pas un souvenir impérissable.

Sacrées sorcières

AUTEUR

Roald Dahl

EDITIONS

inconnue

RESUME

Ah ! Si les sorcières portaient vraiment de grandes robes noires, des chapeaux pointus, une verrue sur le nez et qu’elles se promenaient sur des balais magiques, les choses seraient tellement plus simples !

La réalité est beaucoup moins folklorique et beaucoup plus inquiétante, Roald Dahl nous l’apprend : les sorcières sont pratiquement impossibles à identifier dans une foule.

Seuls de petits signes peuvent les trahir et il vaut mieux les connaître, car les sorcières n’ont qu’un but: éliminer les enfants qu’elles détestent !

On s’amuse vraiment beaucoup à suivre les tribulations de ce petit garçon et de sa grand-mère, bien décidés à lutter contre ces vilaines femmes qui ne rêvent que de transformer tous les enfants en souris.

Lorsque notre jeune héros se retrouve bien malgré lui caché dans une pièce où les sorcières tiennent leur congrès annuel, les choses risquent de mal tourner…

De frissons en éclats de rire, on leur emboîte le pas, tenu en haleine par un vrai suspense. Où l’on retrouve toute la fantaisie de Roald Dahl dans l’un de ses sujets favoris : les grandes personnes n’aiment pas forcément les enfants, mais ne sont pas toujours les plus fortes. Et la méchanceté est punie. Na !

MON AVIS

Deuxième Ronald dal que je lis et celui ci ma moins plut que le premier. Pourtant on parle de sorcières et j’aime ce genre de récit mais on ressent plus dans celui ci le côté livre pour « enfants » que dans l’autre. Cela ressemble vraiment à un long conte avec des déraille farfelues sur comment reconnaître ces fameuses sorcières qui peuvent ressembler à jolies femmes. En soit la lecture est agréable et Roald Dahl est un grand écrivain à lire mais je fus moins séduit par ce roman.

Le démon qui dansait la gigue

AUTEUR

Alfred Hitchcock

EDITIONS

hachette bibliothèque verte

RESUME

« Regardez !  » s’écria Peter.
Sur une éminence, une apparition fantastique venait de surgir soudain : torse velu, tête hirsute et cornue, bouche grimaçante et yeux flamboyants !
« Sauve qui peut ! » hurla Bob.
Hannibal, lui-même, parut saisit de panique. Les Trois Jeunes Détectives s’enfuirent, dans la nuit, en courant.

Malgré ce démon qui se livre à des danses étranges, les garçons n’abandonnent pas leurs recherches : ils sont décidés à retrouver une précieuse statue mongole volée à un roi du pétrole.

L’enquête, délicate et fertile en coup de théâtre, les conduira à une découverte inattendue.

MON AVIS

C’est le troisième livre des trois détectives de monsieur Hitchcock que je lis et j’aime toujours autant. Donc au final j’ai pas grand chose à dire vu que pour moi cette lecture n’est que positive et que j’ai découvert une autre facette de cet auteur que j’aime beaucoup.

L’Ecume des jours

AUTEUR

Boris Vian

EDITIONS

inconnnue

RESUME

Dans un univers mêlant quotidien et onirisme, ce premier roman conte les aventures de Colin, de Chick, d’Alise et de la belle Chloé. Deux histoires d’amour s’entremêlent : Colin est un jeune homme élégant, rentier, qui met fin à son célibat en épousant Chloé, rencontrée à une fête, tandis que son ami Chick, fanatique transi du philosophe vedette Jean-Sol Partre, entretient une relation avec Alise. Tout irait pour le mieux sans les forces conjuguées de la maladie (Chloé est victime d’un « nénuphar » qui lui dévore le poumon) et du consumérisme (Chick consume ses ressources dans sa passion pour Jean-Sol Partre) qui s’acharnent sur les quatre amis. La plume alerte de Boris Vian, qui multiplie les néologismes poétiques et les jeux de mots (le pianocktail, le biglemoi, les doublezons…) semble le faire par politesse, car sous ses dehors de roman d’amour pour éternels adolescents, l’Ecume des Jours est un piège qui étouffe petit à petit le lecteur et les personnages. A l’image de la maladie de Chloé qui s’étend, la légèreté et l’innocence qui ouvrent le roman sont progressivement contaminées par le drame.

MON AVIS

C’est la première fois que je lisait du Boris Vian même si j’en avais déjà entendu parler. Et d’ailleurs c’était plutôt en bien et ce livre était apparemment un chef d’oeuvre alors j’ai lu ce livre. Et comment dire que j’ai était complètement perdue à le lecture de ce livre. Pour aller dans l’absurde pour montrer l’absurdité de notre monde ou société et bien il y va fort ou alors c’est moi qui eu loupe quelque chose. En tout je peut juste dire que je n’ai pas adhéré à cette lecture loufoque et trop perturbante pour moi même si amusante é en me le temps compréhensible sur certains points. C’est tout simplement pas mon truc.

Tarka la loutre

AUTEUR

Henry Williamson

EDITIONS

Bibliothèque verte

RESUME

Son livre le plus célèbre sur la Nature, Tarka la Loutre, fut publié en 1927 et devint l’un des livres pour enfants les plus appréciés de tous les temps, avec ses descriptions vivantes de la vie animale et des régions boisées de la campagne anglaise. Tarka reçut le célèbre Prix Hawthornden de littérature en 1928.

MON AVIS

Je n’ai pas particulièrement apprécié ce livre. Imaginer un documentaire sur une loutre de sa naissance à sa mort et tout ce qu’elle va vivre mais au lieu de regarder et écouter un narrateur vous n’avez que le script du documentaire c’est tout. C’est exactement ce que je ressens avec ce livre c’est juste un documentaire écrit rien de plus et c’est pas génial à lire et certains moments sont limites en yeux. Pas ma tasse de thé quoi.

Le pilleur de sarcophage

AUTEUR

Odile Weulerse

EDITIONS

Hachette jeunesse

RESUME

aucun

MON AVIS

Vous savez eau que j’aime lire ce genre de bouquins. Donc il m’a tout de suite attiré et franchement cette histoire est vraiment pas mal. Un jeune homme qui veut sauver le tombeau du précédent pharaon en le visant pour que les pilleurs n’y trouvent plus rien. Mais des péripéties vont lui arriver en chemin et j’avoue que on s’attache un peu plus au nain qui accompagne le jeune homme même si le jeune homme est adorable également. Seul hic la fin le pause un problème une sensation de manque de fin non faite. Beaucoup trop de choses sont laissé en suspend ou tout simplement pas colique et pas on a une fin comment pourquoi mystère.

Fantômette, tome 9 : Opération Fantômette

AUTEUR

Georges Chaulet

EDITIONS

hachette

RESUME

Pourquoi le bateau a-t-il des jambes ? Pourquoi le prince d’Alpaga accroche-t-il un énorme tube en fer à sa ligne de pêche?
Pourquoi ne peut-on jouer au cerf-volant sur la Côte Basque ? Et que fait cette girafe sur la plage, entre un lion et un serpent de mer ?
Fantômette devra mener une enquête pour trouver une réponse à ces bizarres questions. Mais si elle se doutait de ce qui l’attend, elle ne se lancerait sûrement pas dans une aventure aussi dangereuse !

MON AVIS

Pas grand chose à dire j’adore les dessins animés Fantomette et ou ai y a pas d’âge. Alors fatalement lire d’où provient d’origine cette héroïne fait super du bien et j’avoue que sa fait un peu court j’aurai aimé des enquêtes plus longues sachant que j’aime bien ce personnage. Alors bien sûr que j’ai apprécié j’en ai même un deuxième à lire je ne pas quand mais vola c’est juste du plaisir Fantomette pour moi.

Ne me racontez pas d’histoires

AUTEUR

Joy Fielding

EDITIONS

inconnue

RESUME

Brillante avocate, Jess Koster a réussi à faire poursuivre pour meurtre et viol Rick Ferguson. Mais la femme qu’ il a violée disparait brusquement et Jess fait un rapprochement avec la disparition mystérieuse de sa mère quelques années plus tôt. Jess va avoir toutes les raisons de se méfier des hommes qui l’ entourent : son collègue marié qui la poursuit de ses assiduités ; son beau-frère, macho impénitent ; son ex-mari dominateur qui a l’art de surgir dans les endroits les plus inattendus, et jusqu’à l’homme dont elle tombe amoureuse mais qui semble étrange, intrigant, voire suspect….

MON AVIS

Une avocate qui doit défendre une dame qui a reconnue son agresseur mais cet agresseur est dangereux et défendu par son ex mari. Celle ci de sent alors en danger même quand l’amour frappe à sa porte en achetant des bottes. L’auteur s’y prend bien pour nous perdre et aller sur des fausses pistes créer des faux soupçons mais des fois tourne un peu trop en fond avec des passages non nécessaires pour moi. Il se laisse lire mais pas une grande importance pour moi si je ne l’avais pas lu je n’aurait rien eu de moins. Un livre donc distrayant mais Sans plus pour moi. Chacun des goûts comme on dit.