Vanda la révolte des bonnes

AUTEUR

Régine Desforges

EDITIONS

inconnue

RESUME

Au milieu des plus grands actes de sauvageries qui secouent alors, en l’an 576; une Gaulle alors livrée aux mains de Frénégonde et Brunehaut, demeure le couvent de Sainte-Croix. Cette communauté de femmes c’est celle qu’a réunit le reine Radegonde du jour où elle décida de se consacrer a Dieu.

Là, dans l’enceinte du premier couvent féminin d’Occident, grandira Vanda que l’on vient de remettre à la sainte fondatrice après l’avoir arraché à la chaleur d’une louve. Goutant toute la tendresse de Radegonde, Vanda ne peut oublier qu’elle est  » l’enfant des loups « 

MON AVIS

C’est la première fois que je lis un livre qui se passe dans une période du moyen-age cet au vu des noms utilisés avec des vrais noms de personnes ayant existé. C’est un mélange de réalité avec certains noms comme Childeric mais dans un récit romanesque si je peut dire cela ça. On suit une enfant trouvée près d’une pierre levé avec des loups qui sera élevée par des nonnes avec Ava le louveteau qu’elle n’a pas voulu lâché. Les choses ne sont pas toutes roses comme cela était au moyen âge et on lit des choses assez durs pour certains je pense. L’héroïne Vanda n’est ni attachante ni chiante on apprend certaines mais si on en apprend pas plus c’est pas grave . Autrement que cela est bien romancée comme peut l’être en général les livres de Régine D. Cependant l’histoire en sa globalité ne m’a pas totalement emballé même si je le souligne ce fut un plaisir de lire une histoire du moyen age avec des noms familiers pour moi. Je vous rappelle que je m’intéresse a l’histoire au cas où. Je dirais que c’est un livre à lire pour son ambiance et son époque et l’histoire réel derrière l’histoire de Vanda qui est sans réelle intérêt pour moi.

L’enfant et la rivière

AUTEUR

Henri Bosco

EDITIONS

Gallimard

RESUME

« Mais au-delà coulait une rivière. » Cette rivière, fascinante, d’une infinie richesse est le centre même de cette oeuvre, comme elle est le centre de l’univers de Pascalet, le héros de ce très beau livre. Le petit garçon va sentir en lui l’appel irrésistible de ce cours d’eau fabuleux qui le fait rêver, nuit et jour, à l’image de Bargabot, l’étrange braconnier qui en connaît chaque méandre et vient parfois lui rendre visite. Bravant un jour l’interdiction de sa famille, il succombe à la tentation et rejoint la rivière. Mais la barque qui le mène part soudain à la dérive, l’entraînant sur une île sauvage. Il y fait alors la rencontre d’inquiétants bohémiens qui retiennent prisonnier un jeune garçon, Gatzo. Après avoir délivré le jeune otage, tous deux s’enfuient. Les deux garçons, se cachant des bohémiens, ne pourront alors plus compter que sur leur seule débrouillardise dans une nature magnifiquement sauvage. Très bel ouvrage où le mystère se mêle à la réalité quotidienne, où l’on peut sentir à chaque page le parfum si particulier de la Provence, cette œuvre est envoûtante par la magie qui se dégage de chaque description, d’une richesse incroyable. Le vocabulaire très fourni, lié au champ thématique de la rivière, donnera l’occasion d’une véritable leçon de choses, et l’on se plaira à suivre les aventures du jeune Pascalet et de Gatzo dans cette si belle nature. –Xavier Marciniak

MON AVIS

Pascalet jeune petit garçon vit avec ses parents et une parente qui se plaint tout le temps mais qui aime le petit Pascalet. Lorsqu’il sort on lui interdit d’aller vers la rivière dangereuse mais il est comme attirée par elle surtout qu’un de ses amis adulte revient souvent de la rivière où il a été pêché. Un jour des parents doivent partir longtemps et sa parenté doit le surveiller mais le laisse faire ce qu’il veut et il en profite pour partir à la rivière et là l’aventure commence pour lui et sa rencontre avec Gatzo. Au fil du roman on comprend que c’est Pascalet vieillard qui nous raconte son histoire qui l’a tellement marqué et surtout cette découverte de la nature. En effet si vous aimez la nature ce livre est fait pour vous beaucoup de description réalistes et dans mon livre j’avais en plus de jolies illustrations. On peut facilement fermer les yeux et s’imaginer être ce petit Pascalet et c’est un plaisir de se balader dans cette nature avec lui vraiment. Je pense que ce livre est à tort trop considéré comme un livre pour enfant il nous fait revenir à l’essentiel la nature et les adultes sont aussi concernés. Perso je conseille.

Maria Vandamme

AUTEUR

Jacques Dusquene

EDITIONS

le livre de poche

RESUME

Voici l’histoire d’une femme et d’un amour, et aussi l’histoire d’un peuple. Au temps des crinolines, alors que surgissent les somptueux grands magasins et les immenses usines qui annoncent l’entrée de la France dans une ère nouvelle, Maria Vadamme, jeune femme du Nord, belle et ardente, qui compte pour rien, aspire à devenir quelqu’un. Habitée de la passion de comprendre le monde, d’être heureuse et d’aimer, elle sera entraînée, de Lille en 1862 à Versailles au temps de la Commune, dans un tourbillon d’aventures. Autour d’elle, des personnages superbes et attachants forment une vivante fresque, animent ce beau et grand roman qui a obtenu le prix Interallié 1983.

MON AVIS

Direction le second empire, les mines et le révolution industrielle dans ce roman ou l’on suit le parcours de la jeune Maria entre vie de « pauvres » prostituées puis servante et des amours compliquées. Autour d’elles il y a différents personnages qui lui sont plus ou moins rattaché et qui prennent à mon sens une place trop importante dans le roman ou l’on va raconter des aspects de leurs vies parfois inintéressants. Ce qui est intéressant c’est l’aspect féministe combattante de Maria a laquelle pourtant je ne me suis pas attaché maigres une vie compliquée il est resté un fossé entre moi et son personnage qui pourtant était intéressant au départ. Pas le meilleur livre que j’ai lu il passe le temps donné un petit plaisir mais sans plus.

Le Petit vampire déménage

AUTEUR

Angela Sommer-Bodenburg

EDITIONS

Hachette

RESUME

L’étrange amitié d’Anton et des deux jeunes vampires se poursuit. Anton doit héberger Rüdiger qui est interdit de caveau à cause de relations amicales avec les vivants. Le maintien de ces singuliers échanges oblige parfois les trois amis à mentir à leurs parents. Un récit trop folichon pour accréditer la thèse des vampires et suffisamment macabre pour faire peur. A ne pas lire le soir.

MON AVIS

Encore une lecture détente rapide qui fait plaisir et fait toujours un peu retomber en enfance. Un vampire loin de faire vraiment peur certes mais une histoire d’amitié et ce livre fait comprendre que l’amitié va souvent plus dans un sens que dans l’autre me le si tout de finir bien. C’est sympa à lire quand on veut pas se prendre la tête comme moi à ce moment la.

Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler

AUTEUR

Luis Sepulveda

EDITIONS

editions métailié

RESUME

Zorbas le chat grand noir et gros a promis à la mouette qui est venue mourir sur son balcon de couver son dernier œuf, de protéger le poussin et de lui apprendre à voler. Tous les chats du port de Hambourg vont se mobiliser pour l’aider à tenir ces promesses insolites.
A travers les aventures rocambolesques et drôles de Zorbas et Afortunada, on découvre la solidarité, la tendresse, la nature et la poésie.

 » D’une écriture merveilleuse de poésie et d’humour, ce conte est une leçon de vol à partager avec les grands.  » Lire

Prix Sorcière 1997 de l’Association des libraires spécialisés jeunesse

MON AVIS

Livre rapide mais super touchant ou un gros chat noir de retrouve à promettre à une mouette, en train de mourir à cause d’un dégazage de pétrole, de faire éclore l’oeuf s’occuper du poussin et lui apprendre à voler. C’est un chat du port et comme tout les chats du port il tient sa promesse et sa tombe bien son maître est partie en vacances. On découvre des personnages super marrant comme jesaistout qui connais les encyclopédies et qu’il lit tout ce qu’il peut ou alors un chat marin un chat aux accent italien et son assistant secrétaire un duo trop marrant. Un peu de légèreté avec ce livre et cela ne fait pas de mal. Je le conseille grandement et en plus il est rapide et vous amène le sourire

Merci pour ce moment

AUTEUR

Valérie Trierweiler

EDITIONS

Les arénes

RESUME

Un jour, un amour violent a incendié ma vie. Il avait quatre enfants. J’en avais trois. Nous avons décidé de vivre ensemble.

Mais la politique est une passion dévorante. Parti de très loin, François Hollande a été élu président de la République. J’ai été aspirée dans son sillage.

Le pouvoir est une épreuve pour celui qui l’exerce, mais aussi pour les siens. À l’Élysée, je me sentais souvent illégitime. La petite fille de la ZUP en première dame: il y avait quelque chose qui clochait.

J’ai appris l’infidélité du Président par la presse, comme chacun. Les photos ont fait le tour du monde alors que j’étais à l’hôpital, sous tranquillisants. Et l’homme que j’aimais a rompu avec moi par un communiqué de dix-huit mots qu’il a dicté lui-même à l’AFP, comme s’il traitait une affaire d’État.

Tout ce que j’écris dans ce livre est vrai. Journaliste, je me sentais : parfois à l’Elysée comme en reportage. Et j’ai trop souffert du mensonge pour en commettre à mon tour.

MON AVIS

Beaucoup entendu parler de ce livre à sa sortie et je suis tombé dessus par hasard quand ma mère à été à une boîte aux livres et qu’elle l’a pris je ne m’intéresse pas du tout à la politique mais je reste quand me le curieuse de certaines choses. En soit on apprend pas mal de truc sur l’auteur et sur l’ancien président pas si lisse et joviale que cela au finale. Elle en a pris plein la tête sa on peut le dire et je l’avait moi aussi jugée durement. Après ce livre je la voir différent même si elle est en est l’auteur et qu’on peut douter de la vérité de certains propos cela peut se valoir. Cependant rien qu’apprendre des choses sur les coulisses du pouvoir comme on dit c’est plaisant. Après chacun ce fait son avis au final mais je trouve qu’il est intéressant de lire ce genre de livre.

Gilles et Jacotte

AUTEUR

Louisa May Alcott

EDITIONS

Hachette

RESUME

aucun

MON AVIS

Second livre de ma mère. Moins bien à mon avis que le précédant me le si il n’est pas nul loin de là. On parle d’amitié tellement forte que Gilles accepte un peu de choses pour faire plaisir à Jacotte. Ceci va mener à une catastrophe qui va jouer sur leur santé. Une jambe casse et une colonne vertébrale touché. Il y aura une belle notion d’amitié et de fraternité et d’entraide qui fait vraiment plaisir et on se dit qu’ils devraient y avoir plus d’entraide comme ça même juste pour son voisin. N’oublions pas que le battement d’aile d’un papillon ne fait pas forcément que un ouragan mauvais il peut amener à un tsunami de bonnes volontés qui submerge beaucoup de monde si chacun y mettrait du sein avec de petit geste. Un petit geste d’aide par chacun multiplié par toute la population du monde sa fait beaucoup.

Le rallye de Véronique

AUTEUR

Suzanne Pairault

EDITIONS

Hachette

RESUME

Au cours des vacances, Véronique a l’idée d’organiser avec ses camarades un rallye à bicyclette. Son père adoptif dressera le plan des épreuves avec l’aide de Renaud, jeune étudiant en médecine, cousin d’une des concurrentes.

Un rallye, c’est très simple en apparence…. Mais des complications peuvent surgir, la sympathie ou l’hostilité se manifester parmi les concurrents. Renaud, à qui son rôle d’organisateur donne de l’importance, est-il l’ami de Véronique ou non ? Certains détails tendraient à le faire penser, d’autres au contraire…. Et Véronique elle-même n’en sait rien….

Qui gagnera le rallye ? Le malentendu entre Véronique et Renaud se dissipera-t-il ? Telles sont les questions qui ne cessent de se poser au cours des trois journées mouvementées qui promènent nos héros à travers la campagne. La vérité n’éclate qu’à la fin, lorsque des événements imprévus viendront jeter une lumière nouvelle sur les actions et les sentiments des concurrents.

MON AVIS

Après le gros volume un des livres de ma mère qu’elle a lu plus jeune apparemment. Une bande d’adolescent d’une quinzaine qui sous l’impulsion d’une d’eux décidé de faire un rallye. Qu’est ce qu’un rallye? Tout simplement une course qui commence par une énigme qui une fois résolu vous envoie vers une autre destination ou vous aurez une autre enveloppe énigme vers une autre destination pause ou où passer la nuit. Tout se passe bien au début mais seulement au début sachant que ce rallye et encadré par le père adoptif d’une et le cousin d’une autre. Vous lirez de l’incompréhension de la jalousie de la vengeance de l’amitié de la désillusion de la tristesse de l’aide et des retrouvailles. Franchement pour un livre de ce genre que je pensais rapide et gamin il y a des choses importantes évoqué dans ce livre et j’ai vraiment passé un bon moment. A vous de voir

Nom de jeune fille

AUTEUR

Françoise Bourdin

EDITIONS

France loisir

RESUME

Pour se consacrer à son mari, grand patron en cardiologie, et à ses deux enfants, Valérie a renoncé à une prometteuse carrière de médecin. À Rouen, elle mène l’existence dorée d’une femme de notable, jusqu’au jour où elle découvre qu’elle est une femme trompée.
Elle quitte le domicile conjugal et entame une procédure de divorce. Mais, à 37 ans, retrouver une indépendance matérielle et reconstruire une vie affective est un parcours semé d’embûches. S’imposer à nouveau dans le milieu médical en reprenant ses études devient alors un véritable défi. Car Valérie compte bien regagner enfin sa liberté…

MON AVIS

J’avais envie de lire un gros volume et j’ai choisie ce livre dans ma PAL. Que dire? L’homme qui est un des personnage principal est une vrai tête à claque et égoïste qui s’est permis de tromper sa femme avec laquelle il est marié depuis dix ans, avec qui il a eu deux enfants dont ils se fout royalement et sa femme à même abandonné son travail en cardiologie pour lui et élever des enfants comme il le voulait. Cependant elle découvre qu’il l’a trompe et la bombe explose. Pendant tout le reste du livre on passe de ce que vit et ressent sa femme et ce qu’il fait et ressent lui. Et pendant la lecture on a envie d’être fière et forte pour elle et de le frapper lui. Si vous lisez ce livre vous comprendrez. C’est rare que j’ai envie de plaquer un personnage de la manière dont celui ci ma énervé. Cependant juste pour la leçon les silences non discussions à certains moments qui éviterait de tout faire partie en sucette et la liberté retrouvée d’une femme, sa force et son courage vous aimeriez ce livre je pense.

La soeur de Gribouille

AUTEUR

Comtesse de Segur

EDITIONS

Lecture et loisir

RESUME

Cette fois, ce ne sont plus les aventures de la pauvre Sophie et de ses charmantes compagnes que vous offre la collection « Lecture et Loisir » mais celles d’un autre personnage tout aussi attachant : Gribouille.
Vous rirez aux sottises de ce garçon balourd et simple d’esprit, qui entre jusqu’aux épaules dans la rivière pour protéger de la pluie son habit neuf, ou qui tord le cou d’un pauvre perroquet dont il se croyait insulté. Mais vous verrez aussi que la bêtise du brave Gribouille ne l’empêche pas de donner sa vie pour ses amis et d’assurer, par-delà la mort, l’avenir de sa soeur, la charmante Caroline.

MON AVIS

C’est le premier livre de la comtesse de Segur que je lis sachant que ma mère les as tous lu dans sa jeunesse. L’histoire m’a vraiment plut et plus qu’à sa soeur c’est vraiment à Gribouille que l’on s’attache lui sué l’on dit s’y bête et loin de l’être comme ça et à des raissonnements tout à fait logique même s’ils semblent naïfs il dit juste ce qui est vrai si on ne faisait pas passer nos sentiments en premier. La fin est trop triste pour moi. Moi je qualifierais plus Gribouille d’âme pure