La comtesse d’Escarbagnas

AUTEUR

Moliére

DATE DE PARUTION

inconnue

PAGES

20 pages

EDITIONS

Flammarion

RESUME

La Comtesse d’Escarbagnas est une comédie-ballet de Molière, commandée par Louis XIV pour le remariage de son frère avec la princesse palatine de Bavière, après son veuvage. On considère cette pièce comme le pendant féminin de Monsieur de Pourceaugnac. Jouée pour la première fois à Saint-Germain-en-Laye, le 2 décembre 1671, Molière l’interpréta vingt fois.
Madame la Comtesse d’Escarbagnas, noble veuve provinciale, est de retour chez elle, après un voyage de deux mois à Paris. Voyage qui lui a permis de voir « toute la Cour » à Versailles. Elle fut éblouie par l’étiquette pratiquée par les gens de la Cour, leur conversation, leurs manières, leurs usages. Elle s’est bien jurée de faire pratiquer en sa propre demeure d’Angoulême le train de vie des  » Gens de qualité ».

MON AVIS

Pas grand chose à dire sur cette pièce car je pense qu’il doit y avoir beaucoup plus à voir lorsqu’elle se joue sur scène que de la lire dans un livre. Elle fut donc très courte à lire la fin que je ne spoilerais pas fut plaisante je l’avoue quand on apprend à connaître cette chère Mme Escarbagnas qui depuis qu’elle est montée à Paris ne veut entendre de la bonne qualité des gens qui l’entoure. Je peux même dire qu’elle en devient même insupportable. Enfin c’est ce que j’ai ressentie en lisant tout ce qu’elle disait.

Mais bon, la fin étant plaisante je ne peut pas non plus totalement être négative sur cette pièce qui est pour moi si vous tombé dessus à lire ou pas, elle ne changeras pas grand chose à votre vie, a part être moi « pédant » et vouloir que tout le onde soit comme soi. Par contre si vous avez la chance de l’avoir joué dans un théâtre prés de chez vous, je pense qu’elle serait plus agréable et refléter son côté comique , alors je vous conseille d’y aller au moins pour l’expérience.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s