Un chant de Noël

AUTEUR

Charles Dickens

DATE DE PARUTION

novembre 1996

PAGES

122 pages

EDITIONS

librio

RESUME

C’est l’histoire d’un homme brisé dont la richesse est devenue sa seule passion dans la vie. Jeune homme, Ebenezer Scrooge avait de l’amour et de la famille dans sa vie, mais après de nombreux revers, il avait perdu le désir de faire partie de la société, de la famille et, par essence, d’un être humain attentionné. Un soir de Noël solitaire et froid, Scrooge se couche et est «visité» par quatre fantômes: son ancien partenaire (décédé), le fantôme du passé de Noël, le fantôme du cadeau de Noël et le fantôme du futur de Noël. Après une aventure époustouflante, des voyages dans le temps et des souvenirs, ainsi qu’une visite effrayante et solitaire de son avenir, Scrooge voit l’erreur de ses manières misérables et réveille un nouvel homme plein de vie, d’amour et de vie. excitation de partager sa richesse et sa compagnie avec les personnes avec lesquelles il partage sa vie.

MON AVIS

J’ai vu beaucoup d’adaptation cinématographique de ce livre, mais je ne l’avais jamais lu. Quoi de mieux qu’un livre de Noël en pleine canicule ? 😉

Franchement, je n’ai pas était déçu et quelque part, je préfère le roman en lui même que les adaptations au ciné. Certes, le personnage est à détester au début, mais voir le changement au fil du livre, quand les différents fantômes passent, est magnifique.

Et, l’ambiance, cette ambiance de Noël si bien décrite que ce soit des plus pauvres au plus riches, en lisant on voit très bien ce quartier vivant et heureux malgré le froid, malgré les problèmes, c’est juste Noël et ils en profite quoi qu’il arrive. Et, on comprend bien, qu’il suffit de peu de choses pour rendre un noël formidable et pas forcément e beaucoup d’argent que ce Scrooge veut tant garder pour lui.

Bref, bien sûr que je recommande ce roman, dans le meilleur des cas devant la cheminée en plein hiver; mais, même en été on ne boude pas son plaisir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s