Une année en Provence

AUTEUR

Peter Mayle

EDITIONS

seuil

RESUME

À 42 ans, Simon Shaw dirige une importante agence de publicité. Divorcé depuis peu, il ne supporte plus sa vie éreintante, les mondanités, sa maison londonienne. Comme la plupart des publicitaires, il rêve de tout laisser tomber et, comme tout le monde, il trouve toujours de bonnes raisons de n’en rien faire.
Mais un court séjour sous le soleil du Luberon fait tout basculer. La charmante Nicole, dont il s’éprend, lui fait une proposition qu’il est difficile de refuser: acheter une vieille bâtisse, avec vue imprenable et champs de lavande alentour, de quoi faire un hôtel somptueux, et se retirer enfin des affaires. Avec la complicité d’Ernest, son ancien majordome, devenu secrétaire et confident, grand gastronome et virtuose de la décoration, il transforme l’hôtel Pastis en havre de paix et de beauté pour le bonheur des amoureux de la Provence.
Mais que préparent Jojo et cette bande de petits malfrats qui complotent depuis des semaines dans un café voisin? Pourquoi sont-ils soudain passionnés de course cycliste? Comment le fils d’un richissime client de l’agence que Simon doit chaperonner se retrouve-t-il pris en otage? Le nouveau propriétaire de l’hôtel Pastis risque d’avoir fort à faire…

MON AVIS

Un anglais tombé amoureux de la Provence et décide de s’y installer avec sa femme. Au début c’est difficile ils ne parlent pas le français et encore moins le patois local avec ce léger accent chantant. Le temps ne s’écoule pas pareil non plus et ils vont s’en re des compte comme de la convivialité des gens de la Provence et de son amour pour la nourriture la bonne nourriture et le bon vin. Dans ce livre on suit ce qu’a vécut l’auteur Péter Mayle lui même lorsqu’il est venu s’installer en Provence tout ses petit soucis mais aussi émerveillement qui fait qu’il aime temps cette région et qu’il ne s’y sens plus étranger. D’un sens cela est drôle de voir comment nous voit les anglais même si ce n’est pas ma région cela reste des gens venant s’installer en France et qui découvre un mode de vie différent du leur car de plus en campagne non en ville. Il raconte ça choses légèrement et on se rend compte de l’amour qu’il a pour la Provence dans son écriture rien n’est gravé rien ne va plus énerver puisque c’est normal en Provence et il l’a choisit. Que ce soit la description de la nourriture des gens ou du paysage on sent cet attachement et cela fait plaisir à lire vraiment que quelqu’un voit note pays de façon si positive. Bonne lecture pas regretté un seul instant même si ce n’est pas vraiment mon style il m’a fait aimé et lire ses paroles sans aucun soucis.

Laisser un commentaire